Dernière adaptation de visite touristique

Arboretum des Grands Murcins

C'est dans le cadre du projet "Massif Central pour tous", que l'Arboretum des Grands Murcins a témoigné sa volonté de rendre sa visite accessible à tous et propose désormais : une audiodescription et des dessins en relief et couleurs contrastées pour le public handicapé visuel et les personnes âgées ; une vidéo en Langue des signes pour les personnes déficientes auditives ainsi qu'un livret rédigé selon les normes européennes "Facile à lire et à comprendre" à destination des personnes déficientes mentales mais également des jeunes publics.

La découverte de l'Arboretum accessible à tous

L'autonomie des personnes handicapées passe avant tout par leur intégration dans la société. C'est la raison pour laquelle nous avons créé pour l'Arboretum des outils de médiation à la fois adaptés au public handicapé et utilisables par tous.



Projet "Massif Central pour tous"


Braille & Culture a initié en 2010 le lancement du projet innovant « Massif Central au bout des doigts" dont l’ambition était de créer à l’échelle du Massif Central, un réseau de sites patrimoniaux adaptés à l’accueil de publics déficients visuels. Financé pour partie par les crédits POMAC, ce projet s’est concrétisé par la réalisation de 4 tranches successives et de l’adaptation des visites de 71 sites patrimoniaux.


Aujourd’hui, forte de ce premier bilan, Braille & Culture souhaite poursuivre plus avant le projet « Massif Central au bout des doigts » et l’enrichir de nouveaux contenus en étoffant le réseau de sites existants et en étendant les actions de mise en accessibilité aux publics en situation de handicap mental et auditif. Pour devenir "Massif Central pour tous".