Tour du Massif Central | Étape 20

Haute-Vienne, nous voilà !


C'est à nouveau à la découverte de 2 musées que nous partons aujourd'hui, entre Artisanat et Histoire. L'Atelier-Musée de la Terre vous présente le savoir-faire des tuiliers de Puycheny, tel qu’il était pratiqué au début du XXe siècle (visite guidée adaptée accompagnée de dessins en relief et couleurs contrastées). Le Musée de la Résistance, quant à lui, évoque les maquis, le rôle des femmes dans la Résistance ; les drames de Tulle et Oradour sur Glane ; ou encore la libération de Limoges (audiodescription, des carnets de dessins adaptés, et un livret "Facile à lire et à comprendre").


Atelier-Musée de la Terre :

À 30 km au sud de Limoges, l'Atelier-Musée de la Terre vous invite à découvrir un haut lieu de l'artisanat tuilier traditionnel, à expérimenter une matière et des savoir-faire liés à l'argile. Tout au long de l'année, vous pouvez découvrir l'histoire singulière des tuileries de Puycheny, expérimenter l'argile au travers de visites, d'ateliers modelage, de stages, ainsi que participer à divers événements culturels.


VISITE SENSORIELLE

Visite guidée adaptée accompagnée de dessins en relief et couleurs contrastées

Téléchargez le texte de visite au format PDF


Musée de la résistance :

À travers le musée de la Résistance, visitez trois salles d’exposition permanente consacrées à la vie dans le maquis, aux différentes actions de la Résistance dans la région de Peyrat-le-Château et aux crimes nazis (déportation et exactions nazies dans la région).



VISITE SENSORIELLE

Visite guidée audiodécrite, carnets de dessins en relief et couleurs contrastées. Livret de visite "Facile à lire et à comprendre"

Retrouvez toutes les informations utiles dans ces documents :

Téléchargez le contenu au format PDF Téléchargez le contenu au format texte