Tour du Massif Central | Étape 21

Creuse : Art & Artisanat


Notre tournée des Musées continue... Première visite à La Martinèche, maison natale de Martin Nadaud, maçon célèbre devenu homme politique à qui l'on doit la fameuse "Quand le bâtiment va, tout va" (visite avec audiodescription, carnets de dessins en relief et couleurs contrastées, livret "Facile à lire et à comprendre"). Ensuite c'est la Cité Internationale de la Tapisserie qui nous ouvre ses portes et nous invite à découvrir 5 siècles et demi de tapisseries en Aubusson (visite avec audiodescription, carnets de dessins en relief et couleurs contrastées).


Maison Martin Nadaud :

“ Quand le Bâtiment va tout va ! ” Vous connaissez sans doute cette fameuse phrase mais savez-vous qu’elle a été prononcée à la tribune de la Chambre des Députés le 7 mai 1850 par le plus célèbre des maçons creusois : Martin Nadaud alors député de la Creuse. La Martinèche vous ouvre ses portes pour vous faire découvrir l’histoire des maçons de la Creuse et le parcours hors du commun, d’un homme devenu élu du peuple.


VISITE SENSORIELLE

Visite guidée adaptée accompagnée de dessins en relief et couleurs contrastées

Téléchargez le texte de visite au format PDF


Cité internationale de la Tapisserie :

La Cité internationale de la tapisserie a pour mission de conserver, enrichir et mettre en valeur ce grand savoir-faire. Avec un projet scientifique et culturel renouvelé, elle construit une collection de référence permettant de retracer cinq siècles et demi de production en Aubusson. Le parcours offre une véritable immersion dans l’univers de la tapisserie d’Aubusson, incluant également un atelier de restauration du Mobilier National.


VISITE SENSORIELLE

Visite guidée audiodécrite, carnets de dessins en relief et couleurs contrastées. Livret de visite "Facile à lire et à comprendre"

Téléchargez le texte de visite au format PDF

Retrouvez toutes les informations utiles dans ces documents :

Téléchargez le contenu au format PDF Téléchargez le contenu au format texte